café en grain

 Comment bien choisir son café en grain ?

Les Origine du Café en grain

L’arôme des grains de café apporte cette caractéristique aux différents types de cafés du monde. Par exemple, on distingue l’Arabica fruité des autres cafés au boisé (d’Inde), cacaoté (du Brésil) et même floral (cultivé en Ethiopie).

L’origine d’un grain de café tient une place importante dans la détermination de son goût. En fait, la qualité d’un café dépend beaucoup du climat selon le pays. Notez cependant que les meilleurs grains de café proviennent des pays mentionnés ci-dessus. Vous ne pouvez pas manquer un voyage gustatif lorsque vous dégustez une boisson chaude le matin.

Comment choisir son café (en grain ou moulu) ?

choix café

Variété de grains de café

Comment choisir ses grains de café ? Une des chose les plus importante à faire est de faire la différence de diversité de ces derniers. Voici les plus connus :

Arabica

Les grands amateurs de café n’hésitent pas à choisir le café Arabica, aussi appelé Arabica. A l’inverse de ce que son nom indique, ce café est généralement cultivé en Amérique du Sud. Vous devez avoir entendu parler des grains de café colombiens et des grains de café brésiliens.

L’arabica est connu pour son arôme riche et son goût sucré. Il est faible en caféine par rapport aux autres variétés de café.Pour les caractéristiques énoncées ci-dessus, le café Arabica est le café le plus consommé aux quatre coins du globe. De plus, 100% Arabica est un favori de la marque italienne Café illy. Ils sont compatibles avec les machines à café « simples » si vous optez pour du café moulu, et avec le moulin expresso si vous optez pour du café en grains. Notre préféré : le café arabica bio !

Mélange Robusta et Arabica-Robusta

Il existe un autre café Robusta. Comparé au café Arabica, il a une saveur plus forte et une amertume plus prononcée. Il contient également des niveaux plus élevés de caféine par rapport à ce dernier. C’est un café qui plaît aux amateurs d’espresso.

Cependant, en raison de son goût plutôt amer, le Robusta lui-même ne plaît pas à beaucoup de gens. Ainsi, le fabricant a eu la superbe idée de croiser les deux variétés pour produire du café Arabica robusta. Ce dernier bénéficie des atouts des deux cafés.

Ou acheter son café en grain ou moulu ?

Depuis que vous voulez acheter des grains de café vous avez une idée qui reste dans votre tête… mais où acheter des grains de café ? Les grains de café des torréfacteurs sont-ils vraiment meilleurs ? Faut-il éviter de vendre du café dans les supermarchés ? Eh bien, vous avez beaucoup de questions. Mais c’est normal, tous nos Beans Lovers sont passés par là. Promis, vous vous repérerez rapidement et passerez votre commande les yeux fermés !

Acheter des grains de café n’est pas sorcier, c’est même aussi simple que de prendre un paquet de capsules. La seule différence est : non pollué, meilleur goût et moins cher ! Il vous suffit de développer de nouvelles habitudes en :

Chez les détaillants : Les supermarchés proposent un large choix de grains de café, mais les marques vendues ne sont pas toujours écoresponsables. Sinon, les options de magasin bio sont également une bonne option.

Chez un torréfacteur ou un café : Prenez un moment pour sentir les grains de café fraîchement torréfiés et faites confiance à votre odorat pour choisir votre emballage de café. 

Sur Internet : Les boutiques en ligne sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas ! Certains sont plus sérieux que d’autres, avec de vrais engagements environnementaux et sociaux (comme Mokabox)

Mokabox la box café du monde

MokaBox est un service d’abonnement mensuel pour le café haut de gamme. Notre objectif est de vous faire découvrir les cafés du monde entier. Chaque mois, vous recevrez un café différent et vous apprendrez tout sur son histoire.

MokaBox a pour objectif de fournir du café « premium » à un prix abordable tout en respectant le terroir et le travail du producteur. En fait, nous essayons de réduire les intermédiaires en torréfiant à la main le café importé directement de l’origine. Parce qu’un café de qualité nécessite un travail de qualité, nous proposons aux producteurs des prix d’achat nettement supérieurs à ceux que les grandes industries proposent à leurs fournisseurs.

En savoir plus sur la Box Café

Les Variétés de cafés

grain de café

Il existe deux grands types de café : l’Arabica et le Canefra, dont le plus connu est le Robusta. Le café Arabica est plus sucré, plus savoureux et surtout plus pauvre en caféine que les Canephoras, qui sont plus forts et plus amers.

Selon les lieux, il existe plusieurs façon de traiter le café post-récolte du café, communément appelées « procédés » : sec, humide, semi-humide… L’arôme final du café sera très variable selon la méthode utilisée.

Un café défini par les mots « Arabica » ou « Robusta » est aussi vague que « Cabernet Sauvignon » ou « Merlot » pour le vin ! Il existe près de 200 types de café Arabica, répartis en sous-espèces, elles-mêmes divisées en variétés. Par exemple, le café éthiopien est plus vif, floral et fruité. Les cafés de Colombie et d’Amérique centrale ont un arôme délicieux, doux et onctueux de fruits confits ou de chocolat.

Comment moudre son café (mouture) ?

moulure café

Le broyage consiste à transformer les grains de café torréfiés en café moulu à l’aide d’un moulin. La grandeur de la mouture est sélectionnée selon votre façon de faire le café.

Oui mais pourquoi? Le choix de la mouture peut faire une réelle différence dans le goût et l’arôme du café que vous souhaitez mettre en valeur. Les moutures les moins épaisse sont parfaites pour le café italien, le café turc et l’espresso. Les moutures fines à moyennes sont idéales pour les cafetières goutte à goutte et Chemex. Enfin, choisissez une mouture très grosse pour les cafetières à piston et les cafetières sous vide.

Comment est Torréfier le café ?

Choisir le bon café, c’est d’abord avoir une bonne compréhension de la torréfaction.

 La torréfaction révélera l’arôme de chaque café.

Les torréfactions légères (plus courtes) sont plus axées sur le café filtre. apportera la vie.

Une torréfaction moyenne ou « robe de moine » va modifier l’équilibre des saveurs : on aura donc un café moins vif d’où se dégagent un arôme plus « accessible » et des saveurs plus suaves, idéal pour faire un expresso.

Quant aux torréfactions foncées et très foncées (où les grains sont infusés plus longtemps), les cafés à l’italienne sont plus amers, avec des notes de chocolat noir et de pain grillé, moins vifs et plus amers. L’arôme floral ou végétal du café est également diminué.

Qu’est-ce que le café décaféiné ?

Le café est dit décaféiné ou « décaféiné » lorsque 96 % ou plus de la caféine en a été retirée. La tasse en général  contient de 70 à 140 mg de caféine, tandis que la tasse en générale de café décaféiné possède de 0 à 7 mg de caféine.

Même si le café décaféiné n’est pas décaféiné, il contient largement moins de caféine que le café classique.

Pourquoi boire du café décaféiné ?

café préparation

Pour une grande quantité d’adeptes du café, une tasse de café l’aprèm est hors de question – une ruée vers la caféine en fin de soirée peut avoir un effet dramatique sur leur nuit.

Pour les autres, la réduction de la consommation de caféine est nécessaire pour leur durée de vie.

Boire du déca veut dire que vous pouvez profiter d’une bonne tasse de café à n’importe quel moment sans vous tracasser par les effets néfastes de trop de de caféine. Les grains de café sont décaféinés avant d’être traités donc forcément la saveur et les valeurs du café ne changent pas du tout !

Comment le café est décaféiné ?

La caféine étant mélangeable dans l’eau, les fabricants utilisent de l’eau pour détruire la caféine. Les deux méthodes les plus utilisées pour éliminer la caféine sont la méthode au solvant et la méthode à l’eau suisse.

La technique dite au solvant, c’est de nettoyer les grains de café dans un mélange chimique. Pour donner un coup de boost à cette technique, ils ajoutent des produits chimiques en plus !

La méthode de l’eau suisse utilise de l’extrait de café vert naturel, des filtres à charbon et de la patiente pour détruire la caféine. Cela préserve plus de saveur, est plus respectueux de l’environnement et n’utilise aucun produit chimique sur les grains de café.

Recyclage avec son marc de café 

marc de café

Faire de l’engrais avec du marc de café ?

Le marc de café est légèrement acide et contient de grandes quantités d’azote, de potassium et de phosphate, qui favorisent le développement des feuilles et aident les graines à germer sous terre.

Cela aide également à décomposer le compost rapidement.

De plus, du fait de sa forte odeur, le marc de café est répulsif pour les insectes (mouches, moustiques et vers…).

Masque avec du marc de café 

Pourquoi cet ingrédient est-il si bon pour notre peau ? La principale raison pour laquelle le café peut améliorer l’apparence de votre peau est qu’il est riche en polyphénols, des substances qui éliminent les radicaux libres qui nuisent à la santé et à l’apparence de la peau. Pensez aussi au fait que la caféine et ses activateurs, ainsi que la forte teneur du café en mélanoïdes, diterpénoïdes et fenugrec, ont des propriétés antioxydantes.

Répulsif avec du marc de café

Pour chats :

Si vous voulez faire partir les chats de votre quartier, ou si vous ne voulez pas que votre propre chat decampe de votre terrain, vous devez simplement  verser du marc de café par-terre. Le sol agit comme une barrière faite par la nature que le chat ne dépassera pas car il hait l’odeur.

Pour les guêpes :

Les guêpes détestent l’odeur agréable et cocooning du café. Mais attention, ici, il ne s’agit pas de répandre de l’écume sur n’importe quelle surface. Il ne suffit pas de s’occuper de ces insectes tenaces.La solution miracle pour faire partir les guêpes est de mettre le marc de café dans un récipient et de le mettre dans le feu. Allumez la marque avec une allumette : elle prendra. Il est inoffensif pour les humains et vous ne ferez  même pas attention à l’odeur. En revanche, il chassera toutes les guêpes, même les plus tenaces, en quelques secondes.

Les Bienfait du Café

café en coeur

Principale source de caféine, une substance active chez l’adulte au niveau du système nerveux. Des recherches récentes ont montré que la caféine agit également sur d’autres organes, notamment le cœur vaisseaux sanguins et tube digestif.

Caféine pour les femme enceinte ?

Si nous nous livrons à votre café du matin, ne vous inquiétez pas, nous pouvons continuer à le boire. Cela dit, avec des nausées au premier trimestre, cela risque de nous rendre malades très rapidement. Cependant, durant ces neuf mois, nous devrons veiller à limiter notre consommation de café. D’une part, parce que le café peut aggraver tous les maux courants de la grossesse comme les brûlures d’estomac, les troubles du sommeil. D’autre part, parce que le café est la principale source de caféine, on en trouve également dans le thé, le soda au cola, les boissons énergisantes et même le chocolat. Cependant, une consommation excessive de caféine peut avoir des effets sur le fœtus.

Bienfait du café sur les cheveux 

La caféine contenue dans les grains de café est idéale pour le soin des cheveux. Il a un effet stimulant qui favorise la croissance des cheveux et les rend plus forts. Le café aide également à prévenir la chute des cheveux en activant la microcirculation du cuir chevelu et en boostant l’oxygénation. C’est l’ingrédient naturel idéal pour les cheveux cassants et cassants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *