La popularité mondiale du vin espagnol n’a fait que croître ces dernières années, les restaurants et les établissements vinicoles offrant des options de plus en plus attrayantes. Alors que beaucoup connaissent les vins rouges raffinés de régions telles que la Rioja et le Priorat, le pays produit également des vins blancs raffinés. Ces vins merveilleux – mais souvent sous-estimés – représentent non seulement un excellent rapport qualité-prix, mais aussi une richesse de variété et de polyvalence.
Comme les vins rouges, les vins blancs d’Espagne sont aussi étiquetés avec une appellation d’origine – ou appellation d’origine (DO). Le nom représente l’origine du cépage, et généralement chaque DO se spécialise dans un ou plusieurs styles de vin différents produits à partir d’un cépage spécifique. Pour ceux qui sont nouveaux en Espagne,il est possible que vous ayez du mal à vous imaginer à quoi vous attendre si vous ne connaissez pas la région.
Voici quelques-uns des vins blancs les plus populaires (et délicieux) d’Espagne. La liste comprend également leur origine et les principaux cépages à partir desquels le vin est produit. Utilisez cette liste comme guide pour approfondir votre connaissance des vins espagnols.
Cava de Paraje Calificado : Le Mousseux traditionnel
Le cava est le vin mousseux traditionnel d’Espagne ; son profil aromatique unique et captivant est défini par trois cépages indigènes : Xarel.lo, Macabeo et Parellada. Lancé en 2015, ce cava premium doit vieillir au moins trois ans avant d’être commercialisé, ce qui lui confère une texture riche et des saveurs intenses qui ne sont pas enviables pour une Grande Champagne. C’est une excellente alternative au vin mousseux fin typique.
Penedez classique : Une experience pétillante raffinée
Semblable au Cava dans ses cépages et ses méthodes de production, Clàssic Penedès provient exclusivement de la région du Penedès en Espagne (Catalogne), offrant la même expérience pétillante raffinée et de haute qualité. Cette classe est soumise à des exigences de production et ne peut être composée qu’à partir de raisins 100% issus de l’agriculture biologique. La région a été la première au monde à classer les vins effervescents 100% bio.
Valdoras : vin blanc sec fruité
Amateurs de Chardonnay, c’est Godello. Cette variété aux arômes de pomme dorée et d’agrumes est surtout connue dans la région du Val de Oras en Galice. Les vins de Godello rappellent les vins blancs de Bourgogne, avec une bonne acidité et une bouche onctueuse. Ils ont la capacité à maturité en bouteille mais n’hésitez surtout pas à les boire dès aujourd’hui !
Rioja blanco : L’alternative aux Chardonnay
Bien que connus pour leurs rouges de longue durée, les blancs de la Rioja reçoivent une attention bien méritée. Viura est le nom régional du Macabeo (le cépage utilisé pour produire le Cava). D’une complexité et d’un corps incroyables, ces vins sont parfaits pour ceux qui recherchent une alternative au Chardonnay. Les catégories Crianza, Reserva et Gran Reserva passent également du temps dans des fûts en bois, qui ajoutent des nuances de saveur et de texture à des vins qui peuvent vieillir pendant de nombreuses années.
Rias Baixas : Le vin blanc le plus célèbre d’Espagne
Peut-être le vin blanc le plus célèbre et le plus populaire d’Espagne, Albariño provient de la région de Rías Baixas en Galice. Ces vins sont pleins d’arômes et d’une excellente acidité, avec des notes d’abricot, d’orange et une minéralité saline rappelant leurs origines côtières. Ils sont excellents avec des fruits de mer, des salades, des fromages ou seuls.
Txakoli : Le vin blanc du Pays Basque
Ce vin blanc du Pays basque dans le nord de l’Espagne est issu du cépage inhabituel Hondarribi Zuri. 3 régions du País Vasco fabriquent le Txakoli : Bizkaiko Txakolina, Arabako Txakolina et Getariako Txakolina. Ces vins sont très brillants et minéraux, avec une acidité surprenante et parfois un peu effervescent. C’est un vin de piscine spécial.
Ribeiro : Le Cépage Espagnol au nom déroutant
Treixadura est un autre cépage espagnol au nom déroutant, mais cela ne devrait pas vous empêcher de découvrir ses délicieuses variations. On se le procure le plus souvent dans la région de Ribeiro en Galice. Ces délicieux vins sont frais avec des saveurs de citron vert, de concombre et de fruits à noyau. Ils seront appréciés jeunes, ils sont donc parfaits comme vin du mardi soir.
Jerez – Xérès – Xérès : L’un des vins les plus célèbre d’Espagne
Le Palomino Fino est l’ingrédient principal du Sherry, l’un des vins les plus célèbres d’Espagne. Souvent confondu avec un vin de dessert, le sherry traditionnel est aussi sec que possible et possède un arôme et une saveur uniques issus du vieillissement de Solera. Le xérès, pas pour les âmes sensibles, devrait être apprécié par tout le monde au moins une fois et devrait être associé à de la nourriture. Recherchez le Fino ou le Manzanilla croustillant avec des amandes, de la charcuterie ou des fruits de mer, l’Amontillado expressif avec de la volaille ou des légumes rôtis, ou l’Oloroso aux noisettes avec des plats de viande et des ragoûts plus riches.
Un dernier mot sur les vins blancs espagnols !
Les vins blancs d’Espagne sont une opportunité unique de découvrir davantage cet incroyable pays et d’agrandir vos connaissances viticoles. Bien qu’ils représentent la plupart du temps les prix les plus intéressant du monde, les vins qu’ils proposent offrent aussi un aperçu des saveurs et des traditions qui font de l’Espagne un pays les plus attractif pour les passionnés de vin !
Top 10 des vins blancs du monde
1. Einart Chardonnay 234
Bodega Enate est une cave récente qui s’est positionnée très vite comme l’un des grands représentants de la DO Somontano. Avec Enate Chardonnay 234, ils nous donnent des vins blancs au fruit frais et à l’acidité équilibrée. Le vin blanc que tout le monde aime !
2. José Pariente Verdejo
La Bodega José Pariente fait référence à la DO Rueda, tandis que le Verdejo est un cépage symbolique. José Pariente Verdejo, l’un des meilleurs vendeurs qui reflète fidèlement le cépage, est un vin blanc haut de gamme recherché et apprécié des amateurs de vin.
3. K Naïa
K-Naia est un vin blanc qui nous offre beaucoup à un prix très bas. Un assemblage de deux des cépages phares de DO Rueda, Verdejo et Sauvignon Blanc, est un vin délicieux et rafraîchissant qui est suffisamment polyvalent pour satisfaire tous les palais.
4.Tesla Gundam
Terras Guda est un vin blanc qui, bien que communément appelé Albariño, est en fait un assemblage des cépages blancs galiciens d’Albariño, avec l’ajout de raisins Caiño Blanco et Loureira Blanca. Terras Guda, millésime après millésime, reste populaire pour ses arômes fruités, son acidité équilibrée et son goût agréable.
5. Lolo
Lolo est un Albariño frais, jeune et audacieux de la DO Rías Baixas. Le vin pique la curiosité par sa présentation ludique, mais va bien au-delà de l’épreuve du verre. Sa présentation sans effort et sa jeunesse fraîche en font un vin accessible prêt à évoquer les beaux jours d’été.
6. Prototype Verdejo
Protos est une célèbre cave à Ribera del Duero avec une longue tradition dans la production de vins rouges. Protos Verdejo a démontré son savoir-faire dans l’élaboration de vins blancs en nous proposant des Verdejos ronds à la fraîcheur et à l’acidité équilibrée qui sont devenus les favoris des consommateurs.
7. Mar de Frades
Mar de Frades est un Albariño avec une touche marine, raffinée et subtile. Un vin blanc à la réputation reconnue et méritée. En guise de signe, sur l’étiquette de sa bouteille bleue caractéristique, un bateau apparaîtra sur les flots lorsque le vin aura atteint sa température optimale de dégustation.
8. José Pariente Sauvignon Blanc
Pas étonnant que José Pariente ait deux places dans le top 10 des vins blancs avec ses deux icônes royales, Verdejo et Sauvignon Blanc. Cette fois nous vous présentons José Pariente Sauvignon Blanc, un vin blanc équilibré et aromatique aux saveurs exotiques que vous ne pourrez qu’apprécier.
9. Vina Zorzal Garnacha Blanca
Viña Zorzal ne cesse de surprendre. Ce jeune projet navarrais des Sands Brothers respire la passion du vin. Avec Viña Zorzal Garnacha Blanca, ils livrent sans effort un Grenache Blanc très expressif, frais et direct qui vaut bien plus qu’il ne coûte.
10. Salat Albarinho
Zárate est l’une des plus anciennes caves de Galice et pionnière dans la production de vins d’Albariño. Plus récemment, cependant, il est devenu une révélation, notamment grâce au grand vigneron à l’origine de ses vins : Eulio Pomares. Zárate Albariño nous offre toutes les qualités d’un bon vin à un prix très raisonnable, et nous avons reçu 92 points Parker pour son dernier millésime. Une valeur sûre !
Ceci conclut notre tour d’horizon annuel des 10 vins blancs préférés des amateurs de vin. Avez-vous essayé l’un d’entre eux ?